L'orthopédie

  L'Orthopédie consiste à agir sur les bases osseuses plutôt que sur les dents. Elle intervient chez l'enfant jeune (dès 4-5 ans et jusque vers 10 ans) car elle ne peut se faire qu'en période de croissance des maxillaires.

Lorsque les mâchoires ne coincident pas bien à cause d'un décalage dans le sens de la largeur ou de la longueur, ou lorsque il est évident que les dents définitives à venir n'auront pas de place, alors il est judicieux d'intervenir tôt pour corriger.

Ainsi l'enfant pourra continuer sa croissance de façon plus harmonieuse et le manque de place à venir sera diminué. Les conséquences sur l'alignement des dents définitives seront atténuées.

Les dents définitives pourront être "redressées" plus facilement par les bagues, avec un traitement plus court et moins de chance de récidive. Parfois même le traitement orthopédique suffit et les bagues ne sont pas nécessaires.

 

L'orthopédie se fait grâce à des appareils amovibles (que l'on peut retirer soi-même) qui sont des "activateurs" de croissance.

Le plus souvent il s'agit de plaques palatines possédant un vérin qui permet l'agrandissement.

L'enfant porte sa plaque nuit et jour et peut manger avec selon les modèles. Elle est enlevée uniquement pour la nettoyer et se brosser les dents. L'enfant s'adapte très vite et le traitement est totalement indolore.

La durée du traitement est en général de 6 à 12 mois maximum et dépend des corrections à apporter et de la coopération de l'enfant.