L'Orthodontie fonctionnelle

L'othodontie fonctionnelle s'intéresse à tout ce qui influence la forme des mâchoires et des arcades dentaires.

Les différents fonctions sont :

La mastication, la déglutition, la ventilation, la phonation.

Il existe aussi les parafonctions comme :

la succion d'un doigt, d'une tétine, d'un biberon, d'un doudou...

tétage de langue, de lèvre...

Toutes les parafonctions entraînent des déformations plus ou moins importantes, elles sont visibles et connues de tous.

Mais les fonctions, lorsqu'elles ne se font pas comme il devrait, entraînent aussi des déformations. On parle alors de dysfonction.

Par exemple, une langue qui ne fait pas le bon mouvement à chaque déglutition, va venir prendre des appuis différents sur les arcades et grandement influencer leur forme.

Si l'on veut corriger la position des dents sans s'intéresser à ce qui a causé leur mauvais agencement alors on risque d'avoir du mal à obtenir un résultat satisfaisant et surtout les déformations reviendront tôt ou tard.

Le seul fait de corriger la posture d'une langue peut suffire à corriger les dents qui du coup s'équilibrent d'elles mêmes.

 

L'orthopédie fonctionnelle passe par une rééducation fonctionnelle qui sera obtenue entre autre par le port d'une gouttière fonctionnelle adaptée à chaque cas. La gouttière se porte la nuit et environ 1h dans la journée, accompagné d'exercices. Le tout sur une période de 1 an environ.

On peut commencer à partir de 7 ans et les traitements fonctionnels marchent aussi chez l'adulte (mais sur une période de 1,5 à 2 ans).