La Biokinergie Cranio-Dentaire et Orthodontie

 La biokinergie-cranio-dentaire est une technique enseignée et destinée aux dentistes et orthodontistes uniquement et qui veulent élargir leur vision de la dent et leur approche thérapeutique. La biokinergie générale est quant à elle pratiquée par les kiné ou les ostéopathes qui s'y forment.

La Biokinergie cranio-dentaire est une technique manuelle douce qui permet de remettre la dent et le système dentaire en relation avec le reste du corps. Cela est très utile dans le cadre des traitements orthopédiques et orthodontiques car il faut savoir que les dents se positionnent souvent de façon à compenser et à s'adapter à des asymétries du corps et/ou de la base du crâne.

Chaque individu se construit avec des asymétries qu'il gère au mieux pour atteindre un équilibre confortable et fonctionnel. Les dents peuvent se mettre de travers pour compenser une jambe plus courte que l'autre, un début de scoliose, une rotation du bassin...mais l'inverse est possible aussi : des dents de travers ou qui s'emboitent mal peuvent générer des problèmes dans tout le corps jusqu'aux pieds ! Dans ce cas le traitement orthodontique sera bénéfique à tout point de vue.

Mais si l'on veut "redresser" les dents alors qu'elles sont de travers pour compenser un problème situé plus loin dans le corps, il est possible que cela pertube l'équilibre établi. On peut alors voir apparaître des douleurs dorsales, des cervicalgies, des maux de tête, une scoliose qui "flambe", des entorses à répétition....

La biokinergie cranio-dentaire permet, par des palpations douces au niveau du crâne, des dents et des mâchoires, de lever les tensions générées par le traitement et ainsi rééquilibrer l'ensemble du corps.

Les traitements en sont facilités, les conséquences possibles minimisées.

La Biokinergie est également un outil de diagnostic. Elle permet au praticien de déterminer l'origine du déséquilibre :

  • est-il d'origine dentaire et occlusal ? le problème sera alors traité par l'orthodontiste.
  • vient-il des pieds ? dans ce cas le patient sera dirigé vers le podologue.
  • vient-il des yeux ? voir l'orthoptiste.
  • vient-il d'une mauvaise habitude posturale ? voir l'ostéopathe, le kiné.
  • vient-il d'une base du crâne en torsion ? voir le biokinergiste-orthodontiste, l'ostéopathe.
  • vient-il d'une mauvaise position de la langue, des lèvres ? voir l'orthopédie fonctionnelle.
  • vient-il d'amygdales obstructives, d'une mauvaise ventilation, d'allergies ? voir l'ORL.
  • vient-il d'un problème psycho-émotionnel ? voir le biokinergiste ou tout autre thérapeute habilité.

Le traitement orthodontique et/ou orthopédique sera donc déterminé par un bilan postural en plus du bilan dentaire, occlusal, fonctionnel (déglutition, mastication, respiration). Il est fréquent de devoir faire intervenir d'autres professionnels de santé pour avoir une correction globale, complète et durable dans le temps.